samedi 4 août 2012

[Let's Play !] Catherine

Éditeur : Deep Silver
Développeur : Atlus
Type : Réflexion
Classification : +18

Catherine, un jeux que je voulais essayer, mais pas aussi tôt. Ce que je veux dire c'est qu'à l'origine le jeux que j'avais loué au Microplay était Final Fantasy XII que je n'avais pas encore terminé. Comble de malheur, le troisième disque ne fonctionnait pas, donc aucun moyen de continuer ma partie. Cela m'amène donc à ce jeu qui fut une agréable surprise !

Donc, nous suivons la turbulente histoire de je ne sais plus qui, et oui j'ai oublié le nom du personnage principal et je suis trop paresseux pour vérifier, té hé. Sa vie normalement tranquille et stable avec une petite amie, des copains et un chien, ok on oublie le chien c'est une invention, alors que débute de mystérieux cauchemars où il doit grimper en déplaçant des blocs. Loin de s'en soucier, à la suite d'un nouveau cauchemar, il se réveil avec une jolie demoiselle pleine de charme qui, je le précise, n'est pas sa copine. Il se retrouve donc coincé dans une situation, délicate. Sachant absolument rien de sa situation, il fini par découvrir que si il meurt dans ses rêves et bien vous comprenez. Il se rendra compte que ses rêves sont peut-être relié à l'apparition soudaine de Catherine, la jeune blonde avec qui il se réveil chaque matin sans comprendre comment elle est venue. Au passage, sa petite amie ce nomme Katherine, avec un K, juste pour rajouter au malentendu de la situation, hé hé.

Propriété de ATLUS
Bon, histoire de côté, le jeu dans son ensemble est de très bonne qualité je trouve. Sans profiter de graphique ultra high-end ala Battlefield 3, il profite au contraire d'un excellent style cartoon simili manga avec de CG et du anime-like en guise de cinématique. Mais comme les graphiques ne font pas tout le jeu, le genre en lui même propose un excellent défi. J'aime bien tester les jeux en difficulté moyenne avant de tenter le plus haut, mais dans ce cas-ci, j'en est déjà eu amplement de m'en sortir en moyen pour tenter le niveau difficile. Si les premiers casse-têtes ne sont pas si difficile, le niveau de complexité augmente très vite. Disons que pour tenter le coup en Expert, il faut être limite masochiste, parce que là, on plonge dans la démence tellement sa devient dur et je parles pas que des puzzles, non. Il faut vivre avec certains facteurs qui accentue cette difficulté comme le temps, d'autre grimpeur, des pièges et des boss au bout de chaque nuit, chacun avec son propre défi. Comme quoi, j'ai jamais trouvé un jeu aussi dur en difficulté Normal.
Propriété de ATLUS
 Pour revenir un peu, on déplace des blocs pour ce créer un passage vers le haut.En tant que telle ce côté du casse-tête est ce qu'il y a de plus facile, ensuite on rajout les différentes variables citées plus haut et on obtient un sacré défi. Un autre aspect du gameplay bien sympa ce situe entre les nuits où le tout ce rapproche d'un Visual Novel bien japonnais avec le type aventure qui permet de ce déplacer dans l'environnement. On peut donc parler aux autres personnages, répondre aux textaux que l'on reçoit et choisir quoi répondre par moment, tout ça aura une importance sur la fin et sur les réponses de Vincent, et oui je viens de me rappeler son nom ha ha. Donc le tout vous amènera, dépendant des choix que vous faites lorsqu'on vous en donne, vers l'une des huites fins du jeu.

Donc en général, un excellent jeu que j'ai terminé après 15 heures de plaisir et de rage. Je le recommande à tout ceux qui apprécie les bons scénarios et pour les masochistes qui adorent les jeux proposant du défi !

Note :    9

Graphismes : Excellent look manga et très jolie cinématique anime-like !

Jouabilité : Simple et efficace, attention cependant si vous avez une manette aussi usé que la mienne, dans le genre qui fait bouger le personnage sans votre accord, he he, la poisse...

Histoire : J'ai adoré ! J'adorerais avoir un anime dessus ou un film !

Multijoueur : Sympa, un mode de jeux similaire au solo, mais débloqué uniquement lorsque vous avez terminé l'histoire une fois.

Durée de vie : Très bonne je trouve, 15 heures pour finir en Normal, j'imagine pas en Expert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire